Marco 11

11:4 Ils partirent et trouvèrent un ânon à l'attache près d'une porte, dehors, sur la rue, et ils le détachent.
11:5 Quelques-uns de ceux qui se tenaient là leur dirent: Qu'avez-vous à détacher cet ânon?
11:6 Ils dirent comme Jésus leur avait dit, et on les laissa faire.
11:7 Ils amènent l'ânon à Jésus et ils mettent sur lui leurs manteaux et il s'assit dessus.
11:8 Et beaucoup de gens étendirent leurs manteaux sur le chemin; d'autres, des jonchées de verdure qu'ils coupaient dans les champs.
11:9 Et ceux qui marchaient devant et ceux qui suivaient criaient: Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
11:10 Béni soit le Royaume qui vient, de notre père David! Hosanna au plus haut des cieux!
11:11 Il entra à Jérusalem dans le Temple et, après avoir tout regardé autour de lui, comme il était déjà tard, il sortit pour aller à Béthanie avec les Douze.
11:12 Le lendemain, comme ils étaient sortis de Béthanie, il eut faim.
11:13 Voyant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque fruit, mais s'en étant approché, il ne trouva rien que des feuilles: car ce n'était pas la saison des figues.
11:14 S'adressant au figuier, il lui dit: Que jamais plus personne ne mange de tes fruits! Et ses disciples l'entendaient.
11:15 Ils arrivent à Jérusalem. Étant entré dans le Temple, il se mit à chasser les vendeurs et les acheteurs qui s'y trouvaient: il culbuta les tables des changeurs et les sièges des marchands de colombes,
11:16 et il ne laissait personne transporter d'objet à travers le Temple.
11:17 Et il les enseignait et leur disait: N'est-il pas écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations ? Mais vous, vous en avez fait un repaire de brigands!
11:18 Cela vint aux oreilles des grands prêtres et des scribes et ils cherchaient comment le faire périr; car ils le craignaient, parce que tout le peuple était ravi de son enseignement.
11:19 Le soir venu, il s'en allait hors de la ville.
11:20 Passant au matin, ils virent le figuier desséché jusqu'aux racines.
11:21 Et Pierre, se ressouvenant, lui dit: Rabbi, regarde: le figuier que tu as maudit est desséché.
11:22 En réponse, Jésus leur dit: Ayez foi en Dieu.
11:23 En vérité je vous le dis, si quelqu'un dit à cette montagne: Soulève-toi et jette-toi dans la mer, et s'il n'hésite pas dans son cur, mais croit que ce qu'il dit va arriver, cela lui sera accordé.
11:24 C'est pourquoi je vous dis: tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l'avez déjà reçu, et cela vous sera accordé.
11:25 Et quand vous êtes debout en prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, remettez-lui, afin que votre Père qui est aux cieux vous remette aussi vos offenses
11:26
11:27 Ils viennent de nouveau à Jérusalem. Et tandis qu'il circule dans le Temple, les grands prêtres, les scribes et les anciens viennent à lui
11:28 et il lui disaient: Par quelle autorité fais-tu cela ? ou qui t'a donné cette autorité pour le faire?
11:29 Jésus leur dit: Je vous poserai une seule question. Répondez-moi et je vous dirai par quelle autorité je fais cela.
11:30 Le baptême de Jean était-il du Ciel ou des hommes ? Répondez-moi.
11:31 Or ils se faisaient par-devers eux ce raisonnement: Si nous disons: Du Ciel, il dira: Pourquoi donc n'avez-vous pas cru en lui ?
11:32 Mais allons-nous dire: Des hommes? Ils craignaient la foule car tous tenaient que Jean avait été réellement un prophète.
11:33 Et ils font à Jésus cette réponse: Nous ne savons pas. Et Jésus leur dit: Moi non plus, je ne vous dis pas par quelle autorité je fais cela.