Romains 12
12:1 Je vous exhorte donc, frères, par la miséricorde de Dieu, à offrir vos personnes en hostie vivante, sainte, agréable à Dieu: c'est là le culte spirituel que vous avez à rendre.
12:2 Et ne vous modelez pas sur le monde présent, mais que le renouvellement de votre jugement vous transforme et vous fasse discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait.
12:3 Au nom de la grâce qui m'a été donnée, je le dis à tous et à chacun: ne vous surestimez pas plus qu'il ne faut vous estimer, mais gardez de vous une sage estime, chacun selon le degré de foi que Dieu lui a départi.
12:4 Car, de même que notre corps en son unité possède plus d'un membre et que ces membres n'ont pas tous la même fonction,
12:5 ainsi nous, à plusieurs, nous ne formons qu'un seul corps dans le Christ, étant, chacun pour sa part, membres les uns des autres.
12:6 Mais, pourvus de dons différents selon la grâce qui nous a été donnée, si c'est le don de prophétie, exerçons-le en proportion de notre foi;
12:7 si c'est le service, en servant; l'enseignement, en enseignant;
12:8 l'exhortation, en exhortant. Que celui qui donne le fasse sans calcul; celui qui préside, avec diligence; celui qui exerce la miséricorde, en rayonnant de joie.
12:9 Que votre charité soit sans feinte, détestant le mal, solidement attachés au bien;
12:10 que l'amour fraternel vous lie d'affection entre vous, chacun regardant les autres comme plus méritants,
12:11 d'un zèle sans nonchalance, dans la ferveur de l'esprit, au service du Seigneur,
12:12 avec la joie de l'espérance, constants dans la tribulation, assidus à la prière,
12:13 prenant part aux besoins des saints, avides de donner l'hospitalité.
12:14 Bénissez ceux qui vous persécutent; bénissez, ne maudissez pas.
12:15 Réjouissez-vous avec qui est dans la joie, pleurez avec qui pleure.
12:16 Pleins d'une égale complaisance pour tous, sans vous complaire dans l'orgueil, attirés plutôt par ce qui est humble, ne vous complaisez pas dans votre propre sagesse.
12:17 Sans rendre à personne le mal pour le mal, ayant à cœur ce qui est bien devant tous les hommes,
12:18 en paix avec tous si possible, autant qu'il dépend de vous,
12:19 sans vous faire justice à vous-mêmes, mes bien-aimés, laissez agir la colère; car il est écrit: C'est moi qui ferai justice, moi qui rétribuerai, dit le Seigneur.
12:20 Bien plutôt, si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; ce faisant, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête.
12:21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, sois vainqueur du mal par le bien.