2 Rois Chapitre 1
1:1 Après la mort d'Achab, Moab se révolta contre Israël.
1:2 Comme Ochozias était tombé du balcon de son appartement à Samarie et qu'il allait mal, il envoya des messagers à qui il dit: Allez consulter Baal-Zebub, dieu d'Eqrôn, pour savoir si je guérirai de mon mal présent.
1:3 Mais l'Ange de Yahvé dit à Elie le Tishbite: Debout! monte à la rencontre des messagers du roi de Samarie et dis-leur: N'y a-t-il donc pas de Dieu en Israël, que vous alliez consulter Baal-Zebub, dieu d'Eqrôn?
1:4 C'est pourquoi ainsi parle Yahvé: Le lit où tu es monté, tu n'en descendras pas, tu mourras certainement. Et Elie s'en alla.
1:5 Les messagers revinrent vers Ochozias, qui leur dit: Pourquoi donc revenez-vous?
1:6 Ils lui répondirent: Un homme nous a abordés et nous a dit Allez, retournez auprès du roi qui vous a envoyés, et dites-lui: Ainsi parle Yahvé. N'y a-t-il donc pas de Dieu en Israël, que tu envoies consulter Baal-Zebub, dieu d'Eqrôn? C'est pourquoi le lit où tu es monté, tu n'en descendras pas, tu mourras certainement.
1:7 Il leur demanda: De quel genre était l'homme qui vous a abordés et vous a dit ces paroles?
1:8 Et ils lui répondirent: C'était un homme avec une toison et un pagne de peau autour des reins. Il dit: C'est Elie le Tishbite!
1:9 Il lui envoya un cinquantenier avec sa cinquantaine, qui monta vers lui il était assis au sommet de la montagne et lui dit: Homme de Dieu! Le roi a ordonné: Descends!
1:10 Elie répondit et dit au cinquantenier: Si je suis un homme de Dieu, qu'un feu descende du ciel et te dévore, toi et ta cinquantaine, et un feu descendit du ciel et le dévora, lui et sa cinquantaine.
1:11 Le roi lui envoya de nouveau un autre cinquantenier avec sa cinquantaine, qui monta et lui dit: Homme de Dieu! Le roi a donné cet ordre: Dépêche-toi de descendre!
1:12 Elie répondit et lui dit: Si je suis un homme de Dieu, qu'un feu descende du ciel et te dévore, toi et ta cinquantaine, et un feu descendit du ciel et le dévora, lui et sa cinquantaine.
1:13 Le roi envoya encore un troisième cinquantenier et sa cinquantaine. Le troisième cinquantenier arriva, plia les genoux devant Elie et le supplia ainsi: Homme de Dieu! Que ma vie et celle de tes 50 serviteurs que voici aient quelque prix à tes yeux!
1:14 Un feu est descendu du ciel et a dévoré les deux premiers cinquanteniers et leur cinquantaine; mais maintenant, que ma vie ait quelque prix à tes yeux!
1:15 L'ange de Yahvé dit à Elie: Descends avec lui, n'aie pas peur de lui. Il se leva et descendit avec lui vers le roi,
1:16 à qui il dit: Ainsi parle Yahvé. Puisque tu as envoyé des messagers consulter Baal-Zebub, dieu d'Eqrôn, eh bien! tu ne descendras pas du lit où tu es monté, tu mourras certainement.
1:17 Il mourut, selon la parole de Yahvé qu'Elie avait prononcée. Joram, son frère, devint roi à sa place en la deuxième année de Joram fils de Josaphat, roi de Juda, en effet il n'avait pas de fils.
1:18 Le reste de l'histoire d'Ochozias, ce qu'il a fait, cela n'est-il pas écrit au livre des Annales des rois d'Israël?